facebook-icon twitter-icon instagram-icon                                                                                                                                                                    

13ème Session Ordinaire du Conseil d'Administration du CARBAP

Les producteurs de plantain integrent la gourvernance du CARBAP


Le 24 janvier 2017 se sont tenues à Yaoundé au Cameroun, les travaux de la 13ième Session ordinaire du Conseil d’Administration du CARBAP, consacrée essentiellement à l'adoption du budget du CARBAP pour l'exercice 2017. Dr. Madeleine TCHUINTE, Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun et Présidente du Conseil d’Administration (PCA) du CARBAP, assurait la présidence de cette session et Dr. Michel NDOUMBE NKENG, Directeur du CARBAP, rapportait les travaux.

  13 CA 1

 Figure 1: Vue des participants pendant les travaux

Ont pris part aux travaux, les représentants des 07 pays membres signataires des statuts du CARBAP (Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, et République Démocratique du Congo); les représentants des partenaires régionaux, scientifiques et financiers, (CORAF/WECARD, PRASAC, CIRAD et Union Européenne); des invités spéciaux, en l'occurrence Dr OSSENI Bouraïma, Président du Conseil Scientifique du CARBAP, et les experts du CARBAP.
Outre le budget du CARBAP pour l’exercice 2017, le Conseil a examiné et adopté divers documents soumis à son appréciation, entre autres le Compte-rendu de la 12ième Session ordinaire du Conseil d'Administration tenue à Yaoundé en juin 2016, le compte-rendu de la 9ième session ordinaire du Conseil d'Administration tenue à Abidjan en Côte d'Ivoire du 17 au 18 novembre 2017, le rapport annuel d'activités scientifique 2016 du CARBAP.
Entre autres résolutions, le Conseil a validé la sélection du Dr Daniel BOA, le Président des organisations de producteurs de banane plantain de Côte d'Ivoire, comme 10ième membre du Conseil Scientifique du CARBAP ; approuvé la tenue de la prochaine (10è) Session ordinaire du Conseil Scientifique du CARBAP à Bangui en République Centrafricaine, en fin d'année 2017.

 

13 CA 2

Figure 2: Mme le PCA (à gauche) et le Directeur du CARBAP (à droite)

Dans son mot de clôture, Mme le PCA a tour à tour félicité le Président du Conseil Scientifique, Dr OSSENI BOURAÏMA, pour le travail abattu à Abidjan en Côte d’Ivoire; adressé ses chaleureux remerciements à son homologue de la Côte d'Ivoire, notamment Mme le Ministre de la recherche scientifique et de l'enseignement supérieur, pour avoir abrité les travaux de la 9ième session ordinaire du Conseil Scientifique du CARBAP à Abidjan du 17 au 18 novembre 2017; félicité le Directeur du CARBAP, Dr. NDOUMBE NKENG Michel, pour sa gestion du Centre dans un contexte difficile; remercié les participants pour leur disponibilité à prendre part aux travaux.
Elle a en outre témoigné sa reconnaissance au Gouvernement Camerounais pour les efforts consentis pour continuer à appuyer financièrement le CARBAP; remercié les représentants des pays membres du CARBAP pour leur implication active dans la gestion du Centre; remercié les partenaires scientifiques et régionaux, notamment le CORAF/WECARD, le PRASAC, le CIRAD, ainsi que les partenaires financiers, notamment l'Union Européenne et la Coopération Française, pour leur soutien continuel au fonctionnement du CARBAP. Elle a exhorté les représentants des pays membres à continuer de faire du plaidoyer auprès des autorités compétentes dans leur pays respectifs, en faveur du CARBAP.

 

Liens utiles

   

Nos partenaires

 Ancrage régional
  Appel d'offres   Transformation
         
  Suivi évaluation   Evènements  Création de Conduite d'une bananeraie
etoile  Multiplication Horticole
  Informations sur les marchés   Lutte contre les maladies et ravageurs
Contactez-nous    

E-Newsletter

icon tel2Tél: 237 243 127 051
        237 243 229 639
icon loc2  Direction Rue DINDE N°110
 BP 832 Douala Bonanjo
 Station de Recherche Njombe
icon mail2   Email: carbapnjombe@carbapafrica.org
             carbap@carbapafrica.org
    Website: www.carbapafrica.org

Bulletin R&D Banane & Plantain AOC
N°11, Décembre. 2016
gif download
La Technique de multiplication horticole in vivo « PIF »
redynamise le système semencier banane plantain

                 cameroun

             centrafrique

             congo

              gabon

              guine quatoriale

              RD-congo

             TCHAD