facebook-icon twitter-icon instagram-icon                                                                                                                                                                    

 9ème session ordinaire du Conseil Scientifique du Centre Africain de Recherches sur Bananiers et Plantains tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 16 au 17 novembre 2016 

 L’an 2016, et du 17 au 18 novembre, se sont tenus à Abidjan en Côte d’Ivoire, les travaux de la 9ième session ordinaire du Conseil scientifique du Centre africain de recherches sur bananiers et plantains (CARBAP). Placé sous le patronage de Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, cet évènement a été organisé avec le soutien du Ministère de l’agriculture et du développement rural.

La cérémonie d’ouverture tenue dans la salle des conférences de l’hôtel Belle Côte de la palmeraie le 17 novembre 2016 a été présidée par Mme la Directrice Adjointe du Cabinet de Mme le Ministre l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Après le discours de bienvenue prononcé par le Directeur du CARBAP; la représentante de Mme le Ministre a procédé à l’ouverture des travaux et prononcé le discours de circonstance. Ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, les représentants des partenaires de développement, notamment l’Union Européenne, le CEDEAO, la BAD, et les institutions du WAAPP/PPAAO Côte d’Ivoire.

cst9 3

Dr Michel NDOUMBE NKENG, le Directeur du CARBAP, a situé les participants sur l'importance que revêtent les bananes et les plantains pour la sécurité alimentaire dans la sous région, rappelant au passage la longue et fructueuse collaboration entre le CARAP et la Côte d'Ivoire.

La représentante du Ministre a reconnu et salué la contribution du CARBAP au développement de la filière banane plantain en Côte d’Ivoire, et souhaité que les actions du CARBAP en faveur de la Côte d'Ivoire se diversifient davantage. En perspective, elle a annoncé des jours meilleurs pour la filière banane plantain en Côte d’Ivoire, avec la mise en place du CNS-Plantain créé uniquement pour promouvoir cette denrée.

cst9 4

Les participants ont en outre été édifiés sur les enjeux de recherche et de développement des filières banane et plantain en Afrique Centrale et Occidentale, grâce à la conférence inaugurale animée par le Directeur du CARBAP.

cst9 5

L’exposition sur les bananiers animée respectivement par le FIRCA, le CNRA et le CARBAP a permis aux participants de découvrir la diversité des bananiers et de déguster en même temps les produits issus de la transformation des pulpes et farines de banane et de plantain. Des documents d'information ainsi que les différentes affiches édités par le CNRA et le FIRCA présentaient les données techniques sur la filière plantain en Côte d'Ivoire ont davantage éclairé les participants.

cst9 6

La séance plénière qui s’est tenue dans l’après-midi, a permis aux différents experts d’échanger sur les activités de recherche et de développement des bananiers et plantains en Côte d’Ivoire, réalisées sous la coordination du CNRA à travers le Centre National de Spécialisation sur Bananiers Plantain (CNS-Plantain), ainsi que sur le programme WAAP/PPAAO Côte d’Ivoire. Il ressort de ces échanges que le développement des filières bananières fait partie intégrante des priorités du Gouvernement de la république de Côte d'Ivoire, et que ce pays est devenu le premier producteur de banane dessert en Afrique Subsaharienne en 2016, devant le Cameroun et le Ghana, avec une production évaluée à 300 mille tonnes. La filière plantain est en plein essor, et la production se chiffre à 1,6 millions de tonnes en 2016.

La journée du vendredi 18 novembre 2016 a été consacrée aux travaux de la 9ème session ordinaire du Conseil Scientifique proprement dite.

Dr Osseni BOURAÏMA, qui présidait les travaux, a souhaité que l'examen du rapport annuel, qui expose les réalisations du CARBAP en 2016, ainsi que Programme de Travail et Budget Annuel 2017, fassent l'objet d'une très grande attention de la part de tous, et déclaré ouverts tes travaux.

Après les délibérations, le Conseil a tour à tour adopté :

  • le compte-rendu de la 8ème session ordinaire du Conseil Scientifique du CARBAP tenue à Libreville au Gabon en novembre 2015 ainsi quel’état de mise en œuvre des recommandations y afférentes;
  • le rapport annuel d’activités scientifique et technique du CARBAP de 2016;
  •  l’état de mise en œuvre du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2016, et,
  •  le Programme de Travail et Budget Annuel 2017.

Le Conseil a en outre formulé des résolutions et recommandations visant à pérenniser les activités du CARBAP et renforcer la durabilité des systèmes de production de banane plantain dans la sous-région Afrique Centrale et Occidentale en général et en Côte d’Ivoire en particulier.

Les participants se sont séparés sur une note de convivialité en se donnant rendez-vous au Cameroun en 2017 pour la 10ème session ordinaire du Conseil Scientifique du CARBAP. 

 

Liens utiles

   

Nos partenaires

 Ancrage régional
  Appel d'offres   Transformation
         
  Suivi évaluation   Evènements  Création de Conduite d'une bananeraie
etoile  Multiplication Horticole
  Informations sur les marchés   Lutte contre les maladies et ravageurs
Contactez-nous    

E-Newsletter

icon tel2Tél: 237 243 127 051
        237 243 229 639
icon loc2  Direction Rue DINDE N°110
 BP 832 Douala Bonanjo
 Station de Recherche Njombe
icon mail2   Email: carbapnjombe@carbapafrica.org
             carbap@carbapafrica.org
    Website: www.carbapafrica.org

Bulletin R&D Banane & Plantain AOC
N°11, Décembre. 2016
gif download
La Technique de multiplication horticole in vivo « PIF »
redynamise le système semencier banane plantain

                 cameroun

             centrafrique

             congo

              gabon

              guine quatoriale

              RD-congo

             TCHAD